L’assurance de la qualité
Indication Géographique Protégée Pays d’OC : l’assurance de la qualité
Depuis le 1er août 2009, les vins de Pays d’Oc bénéficient d’un signe officiel de qualité reconnu au niveau européen, l’Indication Géographique Protégée (IGP). Elle garantit à 100% l’origine des vins produits sous cette dénomination sur le vignoble des Pays d’Oc.
Anciennement Vin de Pays, l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc a vu le jour le 1er août 2009, dans le cadre de la nouvelle segmentation des vins prévue par l’Europe. Cette réorganisation de l’offre de vins en France a entraîné plusieurs changements de dénomination :
- Les AOC deviennent AOP
- Les Vins de Pays laissent la place à la terminologie Indication Géographique Protégée
- Les Vins de Table disparaissent au profit des vins sans indication géographique (VSIG).
L’Indication Géographique Protégée : un signe officiel de qualité
Pour les vignerons Pays d’Oc, cette reconnaissance d’un signe officiel de qualité vient couronner trente ans de travail sur l’aire de production des Pays d’Oc, ce nouveau label intégrant dans son cahier des charges le concept innovant des vins de cépages. Il est le socle identitaire des Pays d’Oc avec 58 cépages autorisés. Comme pour les AOP, les vins à Indication Géographique Protégée sont soumis à un cahier des charges précis. Ainsi, 100% des vins IGP Pays d’Oc sont contrôlés et certifiés par le Bureau Veritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification. Des contrôles réguliers sont effectués sur l’encépagement, les rendements, les propriétés analytiques et organoleptiques des vins.
Les vins de cépages IGP, une approche claire pour le consommateur
La mention du millésime et des cépages étant autorisée pour les IGP, l’approche est claire pour le consommateur. D’un point de vue gustatif, le concept des vins de cépages offre une autre expérience de dégustation, basée sur les caractéristiques organoleptiques de chaque cépage, des plus charpentés aux plus fruités. Facilitée par une lecture simplifiée, cette approche sensorielle est adaptée à tous les moments de consommation. Envie d’un cépage 100% Merlot, d’un 100% Chardonnay, ou tenté par l’expérience d’un assemblage Cabernet-Sauvignon – Pinot Noir plus inattendu ? Toutes les combinaisons sont possibles avec les vins de cépages Pays d’Oc IGP.
Leader Français des vins de cépages de qualité
- 1ère IGP française à l’export.
- 1ère IGP en France.
- 25 bouteilles de vins Pays d’Oc IGP se vendent dans le monde chaque seconde.
Les vins de cépages IGP, une approche claire pour le consommateur
La mention du millésime et des cépages étant autorisée pour les IGP, l’approche est claire pour le consommateur. D’un point de vue gustatif, le concept des vins de cépages offre une autre expérience de dégustation, basée sur les caractéristiques organoleptiques de chaque cépage, des plus charpentés au plus fruités. Facilitée par une lecture simplifiée, cette approche sensorielle est adaptée à tous les moments de consommation. Envie d’un cépage 100% Merlot, d’un 100% Chardonnay, ou tenté par l’expérience d’un assemblage Cabernet-Sauvignon – Pinot Noir plus inattendu ? Toutes les combinaisons sont possibles avec les vins de cépages Pays d’Oc IGP.
Leader Français des vins de cépages de qualité
- 1ère IGP française à l’export.
- 1ère IGP en France.
- 24 bouteilles de vins Pays d’Oc IGP se vendent dans le monde chaque seconde.
Le Territoire, les Cépages et la Qualité représentent les fondamentaux des vins Pays d’Oc IGP. La jeune génération Pays d’Oc, au caractère affirmé, illustre dans ce programme vidéo ce qu’est l’essence de l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc.
Cyril Payon, œnologue, est l’exemple de la rigueur nécessaire dans le travail de la vigne et du vin en Pays d’Oc IGP , garantie de qualité et d’excellence.